Ecole Saint Joseph Saint-Romain de Lerps
 Ecole Saint JosephSaint-Romain de Lerps

HISTORIQUE

La congrégation des Soeurs de St Joseph est née vers 1650, issue d'un groupe de femmes qui avaient décidé de vivre leur foi au contact des populations pour les secourir et les instruire.La père Médaille, jésuite, a accompagné la fondation de cette congrégation.

A St Romain de Lerps, les Soeurs se sont installées en 1867 venant de St Félicien d'Ardèche pour y enseigner.

A l'orignie, une école de filles uniquement, dans une maison du village, puis l'école s'installe en 1908 dans les locaux actuels appartenant au Curé Girard de St Victor.

Les filles pouvaient être pensionnaires. Les garçons, eux, ont été admis à l'école Saint Joseph à partir de 1969.

Les soeurs de St Joseph, à Saint-Romain-de-Lerps, multipliaient diverses activités : enseigner aux enfants, enseigner le catéchisme, préparer et assurer la cantine, servir leur prochain, soigner les malades et les personnes handicapées...

Au fil des années, l'école a été modifiée, rénovée, agrandie grâce à l'investissement des parents d'élèves :

- construction d'un préau en 1908,
- création d'une deuxième classe pour les plus petits (dans l'ancien théâtre) en 1969-70

- construction d'un local pour la cantine assurée par les Soeurs pour tous les enfants scolarisés du village en 1990-91
- édification du "nouveau" préau et extention du batiment avec la salle "rose".

- les Soeurs quittent leur maison attenante à l'école en 2007 .

- 2001, la classe de CE/CM est entièrement refaite.

- 2007, fermeture de l'ancien préau et transforamtion en salle de classe pour l'ouverture de la 3ème classe.

- 2015, réfection de la "salle rose" qui devient la classe des CP-CE1.

-  2016, ce sont les 2/3 des familles qui consacrent au total 350 heures de bénévolat pour d'importants travaux : revêtement de la cour en enrobé et stabilisé, doublage intégral et peinture des murs de la classe de CE2-CM1-CM2 et création d'un bureau.

Souvenir de la fête des 150 ans le 20 mai 2017

Ecole

Saint Joseph

Etablissement privé catholique sous contrat d’association  avec l’Etat